Friday, January 28, 2011

Bernard-Henri contre BDS - L'amour d'Israël est aveugle

Bernard-Henri Lévy a fait publier récemment un article qualifiant la campagne BDS de "saloperie". Bernard-Henri manie le verbe avec une dextérité telle que le mot "saloperie" prend une dimension intellectuelle inédite.


L'article, pour qui peut en supporter la lecture jusqu'au bout, est ici:


La plupart des commentaires étaient positifs. Béchamel (euh, "BHL) a ses fans, bien sûr. J'ai envoyé, à trois reprises, un commentaire poli et ferme signalant mes points principaux de désaccord mais il n'a pas été publié. J'en conclus, comme je l'ai fait en regardant certains débats auxquels ledit "philosophe" a participé, que le Béchamel a une horreur absolue du rationnel. Voici donc mon commentaire, dans mon blog, et je laisse qui de droit juger :


<< Bernard-Henri Lévy oublie, ou feint d'oublier, qu'il est parfaitement raisonnable de boycotter un Etat occupant. Le mot "occupation" n'effleure-t-il pas sa penséee ?


Bernard-Henri Lévy associe BDS, par un tour de passe-passe verbal, au boycott de marchandises dites "juives" auquel certaines organisations douteuses auraient fait appel. Or, d'une part, la campagne BDS a été très claire quant à l'étendu de son boycott (strictement des produits et des services israéliens) et, d'autre part, l'on se demande ce que B-H. Lévy entend par "marchandise juive".



Il est surtout drôle de lire l'auteur prétendre que le boycott d'Israël "contrevient, en effet, aux usages, règles et lois du droit international..." En matière de droit international, les défenseurs des politiques israéliennes feraient mieux d'examiner le respect par ces politiques du droit international. Israël a systématiquement violé ce droit, résolutions du Conseil de sécurité (242, 476, 478, 487...) et Conventions de Genève inclus.



Enfin, Bernard-Henri Lévy pourrait-il apporter la moindre preuve de son accusation contre Ali Abunimah de "comparer Israël à l'Allemagne nazie" ?

Un peut d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue. >>


No comments: